Documentaire

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.« 
–Henri Cartier Bresson

J’ai eu la chance de rencontrer ces hommes exceptionnels dans le cadre d’interviews que j’ai menées pour l’ADEF, une organisation de logements sociaux. J’ai eu la chance de recevoir une carte blanche pour photographier et filmer ces individus qui ont partagé avec moi des récits de vie profondément émouvants. Leur courage et leur persévérance m’ont profondément touché, et j’ai été honoré de pouvoir capturer leur force et leur dignité. Les images que j’ai prises serviront à illustrer un livre à paraître et les films sur les sites du Valle-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Vicente Occhionero est un artiste plasticien italo-argentin au style incisif qui m’a ouvert les portes de son atelier pour que je filme son portrait.

Photographier ses proches, sa famille est un exercice qui peut s’avérer à la fois difficile et passionnant. Cela nous oblige à adopter un regard neuf sur ceux que nous côtoyons au quotidien, à les découvrir sous un autre angle tout en saisissant l’essence de leur personnalité.

Il faut aussi éviter de tomber dans le piège de la familiarité et prendre des clichés qui ne reflètent pas le caractère de chaque individu. Il faut plutôt se concentrer sur les détails qui rendent chaque personne spéciale, qu’il s’agisse d’un sourire espiègle ou d’un regard intense.

« La photographie est une façon de ressentir, de toucher, d’aimer. Elle capture non seulement une image, mais aussi un sentiment. »

– Destin Sparks

« Ce n’est pas votre histoire, c’est celle de votre sujet. N’oubliez jamais cela. »

– Edmond Terakopian